5 avril 2019 / Mariage

Se marier sur la presqu'île du Cap-Ferret

mariage à la pointe du cap-ferret

Il n’y a pas de lieu idéal pour se marier, mais il faut avouer que certaines régions sont de vrais coins de paradis. Le Cap-Ferret fait parti de ces lieux uniques où la magie opère à tous les coups. Petit tour d’horizon d’un mariage ferret-capien !

Si vous rêvez de vous marier les pieds dans l’eau, dans un décor à couper le souffle sans pour autant se la jouer jet-set tropézienne, vous êtes au bon endroit. Le Cap-Ferret a gardé cette âme de village de pêcheur authentique, avec une ambiance naturelle, chaleureuse et si délicate avec ces petites cabanes ostréicoles. Sur la presqu’île, entre l’océan et le bassin d’Arcachon, il existe bon nombre de plages et d’espaces aux accents sauvages qui offrent de nombreuses possibilités. Alors, pourquoi ne pas organiser une cérémonie laïque sur la plage ? Ou à défaut vos photos de couple le jour J ? Le Cap-Ferret réunit tous les éléments pour une journée idyllique ! À commencer par un décor de dingue, une vue unique sur le bassin et son eau si bleu, si calme, ponctuée de piquets en bois délimitant les parcs à huîtres, quoi de mieux pour un mariage au bord de l’eau.

Difficile de vous parler de mariage au Ferret sans évoquer la famille Bartherotte et ses magnifiques cabanes sur la pointe du Cap-Ferret. L’illustre Benoît Bartherotte, cet homme barbu aux allures de vieux loup de mer, et sa femme « zaza » ont investi leur fortune pour la sauvegarde de ce bout de sable sans cesse grignoté par la mer et les courants. Ces cabanes, sont de belles demeures typiques, en pin, baignées de lumières et décorées d’objets de famille, mêlant chic et simplicité. Cachées derrière une pinède et avec une vue imprenable sur le bassin et la dune du Pilat, c’est sans nul doute un des plus beaux lieux de réception de la presqu’île. Alors, si vous voulez un lieu digne du bout du monde, le voici ! Le petit plus qui fait la différence : l’arrivée des mariés et des invités par bateau. Optez pour une Pinasse, cette belle embarcation à fond plat typique du Bassin d’Arcachon.

Un mariage au Ferret c’est également l’occasion d’offrir à vos invités une dégustation de fruits de mer : choisissez des d’huîtres du Bassin, pêchées quelques heures plus tôt ! Autour d’un atelier culinaire, un ostréiculteur pourra ouvrir les huîtres devant vos convives, mais surtout échanger avec bienveillance et simplicité sur ses beaux produits. Vous en apprendrez un peu plus sur cette profession, rythmée par les marées, qui a fait la renommée de la presqu’île.

Enfin, un autre indispensable de votre menu de mariage : une pièce montée façon croquembouche, mais avec des dunes blanches, s’il vous plait. Ces délicieux petits choux croquants fourrés d’une crème chantilly légère et délicatement parfumée, sont une spécialité du coin. Un must-have à commander chez Frédélian ou Chez Pascal bien entendu.

Enfin, si vous souhaitez vous unir devant dieu, vous pouvez organiser une cérémonie catholique, dans la merveilleuse chapelle Sainte-Marie-du-Cap, dite chapelle algérienne avec son imposante architecture néo-mauresque. Située à l’Herbe, au bord de l’eau, pour une sortie d’église avec des embruns marins. On ne va pas vous mentir, la liste d’attente est longue…

On ne va pas vous mentir non plus, les lieux de réception sur la presqu’île se comptent sur les doigts de la main et sont généralement pris d’assaut. Un bon conseil : organisez-vous le plus tôt possible. Si vous souhaitez toutes les bonnes adresses pour organiser votre mariage au Cap-Ferret, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Primerose et laissez vous guider pour un mariage au fil de l’océan.

Tips : Pour vos photos de couple, profitez des plages avant (ou après) qu’elles ne soient occupées par les vacanciers et que le soleil ne soit trop haut dans le ciel 😉

Comments
X